Nos réalisations
en Île-de-France

Toutes nos réalisations en Île-de-France

Restauration de la fresque de Pierre Scholla

Le projet de rénovation de cette œuvre monumentale, d’une superficie de 120 m² permettra de rendre hommage à cet artiste au style singulier. 

Pierre Scholla est l’un des grands peintres de Corbeil-Essonnes et du département de l’Essonne.

Prendre le large

Aventure collective, l’Odyssée rassemble une armada d’actrice.teur.s du sport, de la culture et de la solidarité pour se réapproprier ensemble fleuves et canaux. À travers des événements qui mêlent festivités et navigations, mais aussi par le prisme de chantiers navals participatifs et d’un vaste réseau de lieux tout au long des voies d’eau.

bâtiment qui hébergera le futur Navire Argo

Le Navire Argo

Voici vingt-cinq ans que les cinéastes de l’association L’Abominable collectent des machines de laboratoire argentique et les partagent pour fabriquer des films en pellicule. Aujourd’hui s’ouvre pour l’association la perspective d’une implantation pérenne pour créer le Navire Argo, un grand lieu de 1200 m2 dédié aux pratiques contemporaines.

Odyssée

L’exposition « Odyssée » a pour vocation d’être itinérante, elle a été conçue par l’artiste Fred Kleinberg pour être présentée en premier lieu à l’Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris au printemps 2017. La réalisation a été confiée à Anagraphis. En partenariat avec Médecin du Monde, le fonds de dotation Agnès b et la maison Marin. 

Odyssée, Artutti
Paris-Rungis, Artutti

La Cité de la Gastronomie
Paris-Rungis

« La Cité de la gastronomie Paris-Rungis sera bientôt un lieu culturel, créatif et convivial, engagé pour une alimentation durable et une gastronomie responsable. Passionnés de cuisine et des arts de la table, amateurs gourmands et adeptes du bien manger se retrouveront dans cette Cité ouverte et accessible à tous. » Stéphanie Daumin maire de Chevilly-Larue

Trésors de banlieues

Pour la première fois en France les trésors artistiques des villes de banlieues ont été rassemblés et présentés au public dans un lieu unique : la Halle des Grésillons de Gennevilliers. À l’initiative de l’Académie des Banlieues, association de collectivités visant à combattre les idées préconçues sur la banlieue et avec le soutien de la ville de Gennevilliers, plus de 50 communes se sont rassemblées pour faire découvrir et partager leurs trésors artistiques.

bâtiment qui hébergera le futur Navire Argo

Les Bozos, peuple de l’eau

Les Bozos sont les descendants de Faro, esprit de l’eau, créateur du monde. Les masques et marionnettes sont un moyen d’établir le contact entre l’univers invisible du surnaturel et celui visible des humains. Leur sortie célèbre ce mythe des origines et leurs relations avec les animaux terrestres et aquatiques.

Festival Jazz-Muzette des Puces

Aux Puces de St-Ouen et Paris, la musique se jouait dans les bistrots et dans les rues. L’identité culturelle et historique de ce marché mondialement connu vient des anciennes «fortifs», de la «zone», de Clignancourt à Montmartre.

Odyssée, Artutti
Paris-Rungis, Artutti

Fête des vendanges
de Montmartre

Tout le 18e arrondissement se mobilise autour d’une thématique, différente chaque année, et autour de laquelle la programmation artistique se construit. 3ème événement parisien, après Paris Plage et Nuit Blanche, la Fête des Vendanges de Montmartre rassemble chaque année des publics variés et du monde entier.

Itinéraires synchrones

La mesure du temps est la proposition que fait cet artiste magistral dans le domaine de la lumière qu’il explore depuis longtemps dans son travail. Il souhaite mettre l’accent sur les éléments patrimoniaux qui ont cessé d’exister, une partie du cloître et les 5 arcs de l’ancienne chapelle du XIIIe siècle.

bâtiment qui hébergera le futur Navire Argo

D’une rive à l’autre

Le parc François-Mitterrand à Bagneux qui accueille l’oeuvre de l’artiste s’étend sur 2 ha : avec son parvis, sa passerelle et ses deux terrasses, une esplanade arborée de 700 m² qui se prolonge en pente douce, il se traverse désormais en continu, prolongeant la coulée verte jusqu’au centre-ville.

Mots dits, Mots lus

C’est un évènement annuel, participatif et gratuit qui se déroule chaque premier samedi de juillet, dans toutes la France et au-delà. Cette année, Mots dits, Mots lus a imaginé des préambules qui s’adressent aux plus jeunes. Ils sont invités à créer dès aujourd’hui leurs moments de lecture à haute voix qui jalonneront l’évènement jusqu’à son apogée le samedi 1er juillet 2017.

Picasso céramiste Artutti