Artutti,

 

fonds de dotation artistique

 

« Artutti est un fonds de dotation relevant de la loi n° 2008-776 du 4 août 2008 du décret n° 2009-158 du 11 février 2009 sur la modernisation de l’économie. »

Le fonds de dotation « Artutti » peut notamment :

  • Collecter les fonds nécessaires à son action
  • Recevoir des œuvres d’art, gérer les droits liés à celles-ci
  • Financer ou commander des œuvres d’art
  • Initier, organiser ou soutenir toutes manifestations (expositions, colloques…), mener des actions en faveur de la formation aux métiers artistiques
  • Publier des catalogues ou ouvrages artistiques…

 

Les partenaires principaux d’Artutti sont les communes, les collectivités territoriales, communautés de communes ou d’agglomération.

Artutti organise le soutien financier aux projets d’art contemporain et aux actions culturelles intéressant un territoire.

Notre équipe

Notre dénominateur commun est notre expertise en matière de vie des territoires, notre connaissance du maillage public local, régional et national et notre volonté de contribuer à l’attractivité des territoires. 

 

Jean Garcia-Gimenez – Président

Jacques Brunhes – Président d’honneur

Sylvie Gilles – Administratrice

Michel Tali – Trésorier

Pour l’équipe d’Artutti, la culture et les arts sont des leviers d’émancipation et de réduction des inégalités. Soutenir la création artistique, c’est donner les moyens aux artistes locaux et aux collectivités de développer les projets qui feront le paysage culturel de demain.

Entretien

 

avec les membres du conseil d’administration d’artutti

 

Pouvez-vous nous expliquer les raisons de la création du Fonds de Dotation Artutti et sa vocation ?

Notre gouvernance actuelle a toujours été très engagée sur le plan sociétal et culturel notamment via l’association « L’académie des Banlieues ». Notre volonté a alors été d’organiser et de développer ces actions culturelles en créant une structure dédiée à notre engagement. Ce fut chose faite avec la naissance en 2010 du Fonds de Dotation Artutti, qui a pour vocation de soutenir des actions et événements culturels et artistiques dédiés à l’espace public. Nous avons volontairement élargi au maximum le spectre artistique pour que le plus grand nombre puisse se sentir concerné par ces actions culturelles.

Le législateur a organisé depuis longtemps déjà le mécénat culturel. En 2008, un pas de plus a été franchi avec la loi de modernisation de l’économie ayant créé les fonds de dotation. Cette loi permet ainsi aux entreprises de défiscaliser avec beaucoup moins de contraintes qu’auparavant les sommes dédiées à des projets présentés par un fonds de dotation.
C’est ainsi que dès 2010, ARTUTTI a été créé avec l’objectif de soutenir des actions et événements culturels et artistiques dédiés à l’espace public. Nous avons volontairement élargi au maximum le spectre artistique pour que le plus grand nombre puisse se sentir concerné par ces actions culturelles

10 ans après sa création quel bilan pouvez-vous en faire ?

Le bilan est très positif ! À sa création, nous n’aurions jamais imaginé en être à ce stade aujourd’hui où plus de 30 projets de grande qualité ont été soutenus ! Le Fonds de Dotation se développe et gagne en notoriété. Nous avons également la chance, chez ARTUTTI d’avoir un environnement (staff, services culturels des communes/territoires, partenaires, concepteurs d’événements et artistes…) composé de personnes particulièrement passionnées, humaines et solidaires. C’est une réelle opportunité pour soutenir toujours davantage de projets et mener des actions toujours plus impactantes. 

Quelles actions vous ont particulièrement marquées ?

Toutes sont marquantes sans exception. Nos événements ont toujours eu la chance de bénéficier d’un fort soutien populaire et il est donc tout à fait naturel que nous soyons investis le plus possible dans l’espace public.
Il y a bien sûr l’exposition TRESORS DE BANLIEUES que nous avons menée avec l’association ACADEMIE DES BANLIEUES. Cette exposition a rassemblé pendant deux mois, plus de 250 œuvres prêtées par une cinquantaine de collectivités. On l’ignore souvent, mais les élus ont toujours été attachés à soutenir par le biais d’achat d’œuvres à des artistes, ou à développer pour les habitants de leur ville, une politique culturelle de grande qualité.
 
Il y a aussi l’exposition de marionnettes du peuple BOZO du Mali, le soutien au colloque sur l’art paléolithique, la très belle exposition sur les bijoux créés par Elsa Triolet, c’est difficile de choisir tant les actions que nous avons soutenues, par le biais du don des entreprises ou sur nos fonds propres sont différentes les unes des autres.

Avez-vous quelques actions solidaires d’envergure qui vont naître ces prochains mois ?

Nous avons en effet des projets à venir. Toutefois le lancement de ces actions reste suspendu à l’évolution du contexte sanitaire. 

Qui et comment peut-on soutenir un projet culturel par le biais d’ARTUTTI ?

La procédure est assez simple. ARTUTTI est saisi par un porteur de projet culturel qui souhaite pouvoir bénéficier de dons d’entreprises ou, dans certains cas, de donateurs privés. les dons collectés sont affectés au projet soutenu par ARTUTTI.

Pour clôturer cet entretien avez-vous un petit mot pour vos mécènes ?

Nous ne remercierons jamais assez nos mécènes (partenaires, donateurs ponctuels ou mécènes) car sans eux rien ne serait possible. Grâce à leur soutien nous pouvons nous mobiliser pour la culture et faire le plein de sourires. Un grand merci à eux pour leur aide si précieuse et à leur présence croissante à nos côtés !

Nos réalisations et soutiens

Artutti, accélérateur de l’Art dans l’espace public a soutenu et accompagne les événements artistiques et les talents issus des territoires.

Contacter Artutti

Que vous portiez un projet, que vous soyez une personne physique ou une entreprise désireuse de soutenir la culture sur le territoire, le fonds de dotation Artutti vous répond.