Nos réalisations

Réalisation d’un film en l’honneur de la résistante Suzanne Houlès

L’Association Républicaine des Combattants du département de l’Hérault (ARAC 34) a pour objectif de réaliser une série de films documentaires mettant en avant des individualités ou collectifs Héraultais ayant participé à des évènements historiques.

« Suzanne Houlès, combattante de la paix » ouvre un cycle

A l’occasion du 80ème anniversaire de la libération, l’ARAC 34 réalise un film documentaire mettant à l’honneur Suzanne Houlès, jeune lycéenne Héraultaise engagée dans la Résistance, Présidente d’honneur de l’ARAC de Balaruc-les-Bains.

Suzanne Houlès rejoint dès l’âge de 17 ans la Résistance où son engagement lui valut, notamment, d’être recherchée par l’occupant allemand. Cette combattante a œuvré tout au long de sa vie pour le devoir de mémoire auprès de la jeunesse, mais aussi en faveur des anciens combattants et pour un monde de paix. Après une carrière d’enseignante, elle s’installe à Balaruc-les-Bains avec son époux Henri, où, en 1983, elle est élue avec la liste conduite par le communiste Jean-Claude Combalat.  Adjointe à la Culture, la cité thermale lui doit, entre autres, la création de l’école de musique et de l’atelier de théâtre. Tant que ses forces le lui permirent, elle restera une femme active et engagée.

Le documentaire de 26 minutes sera dédié à Suzanne Houlès et retracera ses engagements avec la sensibilité de témoignages de personnes l’ayant connue.

Le film sera présenté :

    • En avant-première lors d’un hommage municipal à Balaruc-Les-Bains lors du 80ème anniversaire du bombardement de la ville
    • Par l’ARAC 34 ou divers partenaires dans des soirées débats, accompagné d’expositions de l’ARAC et/ ou de panneaux présentant les différentes facettes de Suzanne Houlès.
    • Les collèges et lycées seront sollicités