NOS
réalisations
Prendre le large
L'Odyssée
sur la Seine et les canaux
En savoir plus sur le projet
Faire de la Seine et des canaux le support de nouveaux imaginaires
Vers de nouveaux usages : Explorer, Agir, Célébrer
L’Odyssée c’est quoi ?
Aventure collective, l’Odyssée rassemble une armada d’actrice.teur.s du sport, de la culture et de la solidarité pour se réapproprier ensemble fleuves et canaux. À travers des événements qui mêlent festivités et navigations, mais aussi par le prisme de chantiers navals participatifs et d’un vaste réseau de lieux tout au long des voies d’eau, l’Odyssée explore les usages de demain, par la cohabitation des savoir-faire, la mixité des disciplines et la fédération des efforts. Participant du même mouvement que celui.celle qui rêve de nouveaux espaces de baignade en ville, ou de multimodalités sur le fleuve, la démarche veut démontrer que fleuve et canaux sont des espaces publics emblématiques.
Les chantiers navals : faire ensemble !
Ce projet fou, initié en 2019 par l’association la Guinguette Pirate, essaime ses chantiers navals dont sont issus les PRAMS, petits voiliers en bois, ambassadeurs du projet. Principalement menés au coeur de quartiers populaires, pour faire naître, là où on ne l’attendrait pas, une nouvelle génération de navigat.rice.eur.s urbain.e.s, chaque chantier est une aventure singulière, la rencontre entre des construct.eur.rice.s, des artistes, un territoire et ses habitant.e.s. Une démarche créative et inclusive qui permet de construire en cinq semaines un voilier, proposer des séances d’entraînement à la navigation et des sorties culturelles pour découvrir l’univers des voies d’eau, aller à la rencontre des peuples du fleuve, et naviguer ensemble.
Chaque détail est soigné, on veut que le bateau qui défendra les couleurs de l’équipe, de l’association ou du quartier, qui l’a construit soit le plus beau. Les voiles et la coque sont le fruit d’un travail d’atelier spécifique avec des artistes qui revisitent le mythe de l’Odyssée passé au crible de son lieu de construction. Mais qu’on ne s’y trompe pas, sous les couleurs vives et les clins d’oeil à l’Odyssée, se cachent de véritables voiliers de course aux performances maritimes indiscutables, une flotte bigarrée qui s’étoffe au fil des années, destinée à défiler ou à régater sur la Seine et les canaux lors des festivités.
Placés sous le parrainage d’une entreprise, d’une structure culturelle, d’une structure sportive et des représentants du territoire, les chantiers navals sont des espaces de rencontres et de compagnonnages inédits. Le processus se veut exemplaire, respectueux de l’environnement : circuit court, économie circulaire, traçabilité des matériaux… Le voilier PRAM peut être transporté sur une remorque à vélo.