Close

Réalisations et soutiens

D'acier et d'azur

Exposition

D'acier et d'azur

Nicolas Sanhes

L’exposition s’est déroulée tout l’été 2016 dans le jardin du foirail face au musée Soulages

C’est une facette méconnue de l’écrivaine Elsa Triolet (prix Goncourt de littérature 1944) que celle de créatrice de bijoux. De 1929 à 1933, Elsa Triolet réalise des bijoux de mode pour la haute couture. Ses collections connurent un grand succès, et furent réservées par des grands couturiers, Schiaparelli, Molyneux, Vionnet, Lelong, Poiret. Nombre de ses créations furent photographiées par Man Ray.
Elle travailla aussi directement pour des actrices de la Comédie française, la reine Marie de Roumanie, le prince de Monaco et aussi de riches Américaines.

 

Les créations d’Elsa Triolet se caractérisentpar une originalité de formes et une grande diversité des matériaux. Elle retracera cette partie de sa vie entre grands couturiers et petits façonniers dans son ouvrage Colliers.

 

Conservée par la ville de Saint Etienne du Rouvray (76) à quiLouis Aragon en fit don, cette collection rassemble 56 pièces prototypes de bijoux, 41 colliers, 12 bracelets, 2 ceintures et une paire de boucles d’oreilles. La collection témoigne d’une extraordinaire diversité stylistique où se ressentent diverses influences : art déco, arts d’Afrique et d’Océanie.

 

Le fonds de dotation Artutti, sollicité par la ville de Saint Etienne du Rouvray, a décidé d’accompagner le projet de restauration et de conservation de cette collection, d’organiser la présentation publique de ces bijoux. Enfin Artutti assurera la réalisation d’un ouvrage présentant les œuvres et racontant cette histoire singulière.