Réalisations et soutiens

Les Bozos, peuple de l’eau

  • Photo 1
  • Photo 2

Les Bozos, peuple de l’eau

Exposition

La légende Bozo, marionnettes du Mali.

Le peuple bozo, par sa culture, nous apprend qu’il faut refuser tout préjugé et tout communautarisme. Ici, et partout.

Une exposition à partager.

La légende raconte qu’un pêcheur bozo du nom de Toboji Canta fut enlevé par les génies de la brousse. Pendant sa détention, un nain des buissons (Wòkulònin) lui enseigna l’art de la marionnette. À son retour, il le transmit aux forgerons de son village. Les Bozos sont les descendants de Faro, esprit de l’eau, créateur du monde. Les masques et marionnettes sont un moyen d’établir le contact entre l’univers invisible du surnaturel et celui visible des humains. Leur sortie célèbre ce mythe des origines et leurs relations avec les animaux terrestres et aquatiques.

Cette démarche culturelle artistique, sociale, si originale, ce rapport à l’environnement qui se poursuit, dit-on, depuis le néolithique, sont une source de réflexion passionnante pour nous tous.

Que cet apport arrive de ce peuple – dont beaucoup de ses enfants sont venus vivre ici, en France, dans nos banlieues -, cela renforce nos convictions sur l’émergence d’un nouveau monde qui s’appuie sur la découverte, le respect, le partage et l’échange. L’Exposition est produite par l’Académie des banlieues, elle a été présentée dans les locaux du Siaap, service public de l’assainissement francilien et circule dans les collectivités

Exposition et catalogue disponibles. Renseignements auprès d’Artutti.

Il s'agit d'un site Web unique qui aura besoin d'un navigateur plus modern pour fonctionner ! Veuillez mettre à jour aujourd'hui !