Réalisations et soutiens

Picasso céramiste et la Méditerranée

  • Picasso-Faunesse
  • Picasso-chouette-A
  • Picasso-Bacchanale-A-1950
  • Picasso-visage-homme-visage-femme-1950-verso
  • Picasso-taureau-et-soleil-barbu-1959
  • Picasso-Tanagra-noire-et-bleue-recto-1953
  • Picasso-Femme-aux-cheveux-verts

Céramiste et la Méditerranée

PICASSO

Chapelle des Pénitents Noirs, Centre d’art d’Aubagne

27 avril – 13 octobre 2013

« Picasso céramiste et la Méditerranée ». J. Matamoros et B. Gaudichon

C’est lors d’une visite promenade pendant la foire de la poterie à Vallauris en 1946, accompagné par Françoise, que Picasso rencontre dans cette ville de tradition potière, Georges et Suzanne Ramié, ce qui déterminera un travail constant jusqu’à la fin des années soixante autour de la céramique.

Picasso loue la villa la Galloise et installe son atelier de peinture et sculpture au Fournas où il mènera son travail de peintre, de sculpteur et de céramiste, de front. C’est avec délectation qu’il revisitera sans complexes et avec une acuité toute particulière la civilisation antique méditerranéenne.

L’exposition, 160 œuvres à découvrir

L’exposition est constituée de prêts réellement exceptionnels, souvent inédits et concédés par des collections particulières pour la plupart. Les œuvres sont des témoignages très intimes de l’activité de Picasso à Vallauris dans les années suivant la Seconde Guerre mondiale.

La chapelle des Pénitents Noirs

Située sur les hauteurs de la vieille ville d’Aubagne, la chapelle des Pénitents Noirs aménagée et entretenue par la Ville en fait haut lieu du patrimoine aubagnais en véritable lieu d’exposition capable d’accueillir une exposition internationale comme celle sur Picasso.

Les commissaires d’exposition

Joséphine Matamoros et Bernard Gaudichon.

Il s'agit d'un site Web unique qui aura besoin d'un navigateur plus modern pour fonctionner ! Veuillez mettre à jour aujourd'hui !