Réalisations et soutiens

Abscence / praesentiA

Abscence/praesentiA

Tom Carr

L’exposition s’est déroulée en 2015

Mise en lumière du cloître des Clarisses de Tortosa

La mesure du temps est la proposition que fait cet artiste magistral dans le domaine de la lumière qu’il explore depuis longtemps dans son travail. Il souhaite mettre l’accent sur les éléments patrimoniaux qui ont cessé d’exister, une partie du cloître et les 5 arcs de l’ancienne chapelle du XIIIe siècle.

Tout au long de la partie principale du cloître, deux projections se croisent, de telle sorte que l’une est visible dès l’entrée et l’autre à la fin de la séquence des arcs. Ces séquences d’images font redécouvrir le cloître par fragments combinatoires.

Dans l’autre partie du cloître, il projete des images inédites d’une interprétation toute personnelle du fameux livre BEATUS de LIEBANA, un trésor de communication religieuse du XIIe siècle, magnifiquement illustré.
Le parcours, comprend les trois parties encore existantes du cloître, et la zone des arcs restaurés.

Un jeu de fils élastiques, blancs et noirs, sont apposés de manière à ce qu’ils soient toujours visibles, et éclairés la nuit par des spots ponctuels.

L’artiste, afin de ne pas agresser l’architecture, propose une installation lumineuse, avec des projections digitales.


Toutes les infos et images sur le couvent des clarisses se trouvent sur le lien suivant : http://www.monestirs.cat/monst/bebre/cbe13clar.htm

Il s'agit d'un site Web unique qui aura besoin d'un navigateur plus modern pour fonctionner ! Veuillez mettre à jour aujourd'hui !